EBEJA, KEBEJI WAKAPAMBUKA

EBEJA, KEBEJI WAKAPAMBUKA

Coutume eza Kindoki, vrai ou faux ?

                  La coutume c'est un ensemble d'usages reconnus chez un groupe de gens.  Ce qui fait que ces usages liés à une pratique constante

accordent une identité et le socle même de la culture.   C'est pour cette raison qu'on parlera de la cuture juive, égyptienne, kasaienne, mongo, kongo, ...   Chaque peuple ayant ainsi ses coutumes, celles-ci ne seront jamais une convention des personnes, c'est l'oeuvre de Dieu lui-même qui dispose comme bon lui semble.   Alors d'ou vient l'idée de nos jours que la coutume, c'est de la sorcellerie ?  Il s'agit tout simplement d'une propension de vouloir de dégager de ce à quoi on est lié.    Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage dit-on.

Coutume eza kindoki ! Même des responsables des Eglises ont du prononcer ces phrases tout en oubliant que si Dieu interdisait au peuple juif de s'engeger dans la mesalliance, c'etait en vue de l'épargner  des mauvaises coutumes d'autres nations.   On ne doit pa se leurrer, dire que coutume eza kindoki, c"est dire qu'elle est canibale.  Et quel type d'homme serait sa proie ? Il s'agit de tout déviant.   Alors pour se faireces conseils sont d'une grande et incontsetable utilité

 

 - Ton frère n est pas ton mari.

 - Ton cousin, ton nenuveu, ton père, ton oncle, ton beau-père, ton fils ne sont pas dans la course. Tu ne dois pas les prendre pour mari et dois allerchercher ailleurs.

 - Aussi ta cousine, ta nièce, ta mère, ta tante, ta fille, ta belle-soeur, ta belle-mère ta fille ne sont pas tes femmes.

                A bon entendeur, salut!

 

 

Liens

.Place de coutumes dans notre société

Liens

.Coutumes et savoir vivre en chine. Quelques conseils en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. .



09/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres